COMMENT RÉCUPÉRER UNE VIDÉO SUPPRIMÉE SUR ANDROID

Il peut arriver par une fausse manipulation sur notre smartphone que l’on supprime une vidéo importante, que ce soit un souvenir mémorable, un lieu magnifique ou bien une super soirée entre amis. Peu importe la raison, cela nous est tous déjà arrivé. Pas de panique, vous devez savoir que cette opération n’est pas irréversible car les vidéos (et l’ensemble de vos données) sont stockés temporairement sur un Cloud auquel il est possible d’avoir accès. Nous allons vous expliquer dans cet article comment y accéder et ainsi récupérer ces vidéos supprimées sur votre smartphone Android.

Récupérer des vidéos supprimées sur Android avec un logiciel PC / MAC

Récupérer des vidéos supprimées sur Android avec un logiciel PC / MAC

Avant toute chose, vous devez savoir que la récupération de votre vidéo supprimée ne sera pas possible directement depuis votre téléphone. Il n’existe aujourd’hui aucun outil pour faire la manipulation uniquement sur smartphone. Néanmoins, il existe des solutions sur PC, que nous allons vous présenter aujourd’hui.

Pour effectuer cette opération, il vous faudra télécharger un logiciel. Nous en avons essayé 3, qui fonctionnent très bien, et qui diffèrent selon quelques points . Avant de les télécharger, il faudra vous munir d’un câble USB afin de relier votre smartphone Android à votre ordinateur, et effectuer une petite manipulation, appelée débogage USB qui vous permettra d’avoir plus de contrôle sur votre smartphone et donc pouvoir faire communiquer votre téléphone à votre PC, pour pouvoir travailler dessus à distance.

Afin d’activer le débogage USB, suivez la procédure suivante :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur « à propos du téléphone« 
  • Une fois dans ce menu, il vous faudra appuyer 7 fois sur « Numéro de Build » (Il faut appuyer de manière répétée car cela permet d’éviter d’effectuer la manipulation par erreur si vous étiez dans ce menu)
  • Vous allez voir apparaître la mention « vous êtes désormais un développeur« , petit clin d’œil des fabricants sous entendant que vous avez désormais accès à des fichiers sensibles de votre téléphone.
  • Une fois effectué, revenez en arrière, une nouvelle option est apparue juste au dessus de l’onglet « à propos du téléphone », « options pour les développeurs« , cliquez dessus.
  • Dans ce menu, vous allez voir apparaître l’option « débogage USB« , cliquez dessus, et le tour est joué.

Cela vous permettra donc de partager des infos entre votre smartphone

Logiciels de récupération de vidéos Android sur PC

Logiciels de récupération de vidéos Android sur PC

Voici donc la démarche à suivre. Vous avez involontairement supprimé vos vidéos. Vous souhaitez les récupérer à l’aide d’un logiciel de récupération de données. Il en existe plusieurs, que nous vous présentons aujourd’hui. A vous de faire votre choix entre ces options.

Voici un bref récapitulatif de ces logiciels de récupération de données sur Android, que nous avons testés et approuvés avec leur lien de téléchargement. Tous les trois fonctionnent très bien et ont des usages similaires. A vous de voir ceux qui vous conviennent le mieux. Les différentes fonctionnalités sont relativement proches, tous vous permettront de récupérer des vidéos supprimées de votre téléphone. Pour les utiliser, rien de plus simple que de les télécharger et de les installer sur votre ordinateur. Laissez vous guider par le processus d’installation, par la suite l’utilisation est très intuitive et ne demande aucune connaissance particulière en informatique.

Phone Rescue

Probablement le plus connu, il tire sa force de sa simplicité d’utilisation et de la diversité de contenu que vous pouvez récupérer.

https://phonerescue.fr.softonic.com/

Avantages Inconvénients
– Facile d’utilisation
– Beaucoup de données différentes récupérables
– Payant pour une utilisation
avancée
– Processus parfois un peu long

Aiseesoft

Celui ci offre un panel de contrôle plus avancé, et se revendique vraiment expert en la matière. Vous aurez uniquement droit à la version d’essai gratuite, autrement il faudra payer.

https://www.aiseesoft.fr/

Avantages Inconvénients
– Très complet, professionnel
– Interface intuitive
– Payant après version d’essai

Ease US

Un peu dans la même optique que le précédent, celui ci offre un service de qualité, mais gratuitement uniquement pour sa version d’essai.

https://www.easeus.fr/

Avantages Inconvénients
– Très facile d’utilisation
– Prévisualisation des données
avant récupération
– Payant après version d’essai

Conclusion sur la récupération de vidéos supprimées

Comme vous l’avez constaté, il est très simple de récupérer ses données mêmes après les avoir supprimées. Seule mise en garde, faites attention à ne pas trop tarder, car elles ne sont pas sauvegardées dans le Cloud éternellement. Si vous attendez trop, il se peut que vous n’ayez plus accès à ces vidéos.