Comment ne pas enregistrer les photos Whatsapp sur Android

De plus en plus de personnes utilisent la messagerie Whatsapp pour discuter, et cela pour diverses raisons. Rapide, facile à prendre en main, gratuite, elle propose beaucoup d’avantages.

Mais puisque vous venez sur cet article vous devez également savoir que cette application enregistre par défaut sur votre téléphone toutes les photos ou fichiers multimédias que vous recevez.

Et cela peut s’avérer contraignant que ce soit par souci de stockage, ou simplement parce que nous n’avons pas envie de stocker toutes les photos que nous recevons par Whatsapp.

Voici donc dans cet article un guide pour vous montrer simplement comment désactiver la fonction d’enregistrement automatique des photos ou autre contenu multimédia reçus sur Whatsapp.

Désactiver l’enregistrement automatique des photos ou fichiers reçus sur Whatsapp

Désactiver l'enregistrement automatique des photos ou fichiers reçus sur Whatsapp

Lorsque vous recevez un message et que votre smartphone enregistre automatiquement le contenu, cela consomme des données internet de votre forfait.

Pour cela, Whatsapp a groupé en deux parties les paramètres de sauvegarde de photos ou autre contenu multimédia.

  • Contenu sauvegardé lorsque vous êtes en Wi-Fi
  • Contenu sauvegardé lorsque vous êtes en données mobile

Cela vous permet de choisir et d’éviter de surconsommer vos données mobiles contre votre volonté lorsque vous n’êtes pas en Wi-Fi, qui lui est illimité.

Ainsi, pour ne pas enregistrer les photos ou vidéos que vous recevez par message Whatsapp, vous avez à suivre les étapes suivantes :

  • Allez dans les paramètres Whatsapp
  • Ouvrez le menu « Utilisation données et stockage« 
  • De là, comme expliqué plus haut, vous allez devoir paramétrer vos enregistrements en données mobiles et Wi-Fi. Cliquez sur « en utilisant données mobiles« , puis décochez photos, et tout autre média que vous ne souhaitez pas enregistrer. Appuyez sur ok pour valider les paramètres.
  • Entrez dans le menu « En connexion Wi-Fi« , et décochez toutes les options également, pour ne rien enregistrer lors des messages reçus.

Voici donc comme expliqué sur les photos la procédure pour paramétrer l’enregistrement des fichiers reçus sur votre smartphone. Vous pouvez à tout moment modifier cela à l’avenir. Toutefois, si l’option enregistrement de photos était cochée jusque là, le fait de la désactiver ne supprime pas ces photos.

Voici rapidement comment les retrouver pour les trier.

Ou sont stockées et enregistrées les photos Whatsapp reçues

Comme expliqué plus haut, tout ce que vous avez reçu jusqu’au moment où vous avez modifié vos paramètres est encore stocké. Cela apparaîtra dans votre galerie de photos, dans un dossier intitulé Whatsapp.