Avec le développement de la technologie téléphonique, nous arrivons à une qualité d’appareil photo remarquable. Et cela nous offre tout un tas de possibilités nouvelles vis à vis de la photographie. Vous n’avez donc plus nécessairement besoin d’avoir d’appareil photo lorsque vous partez en vacances, et vous stockez tous vos souvenirs dans votre smartphone, accessibles n’importe quand.

Et qui dit photo de meilleure qualité, dit également l’envie de les retravailler afin de faire un beau montage photo pour se créer un souvenir de vacances.

L’objectif de cet article est de vous montrer comment faire pour effectuer un montage photo directement sur votre smartphone Android. Il vous suffira de télécharger une application sur le Play-Store.

Faire un montage photo sur smartphone Android avec une application

Pour effectuer ce montage photo, il faudra donc télécharger une application. Nous en avons testé plusieurs, et sélectionné les meilleures selon nous :

Application de montage photo : Snapseed

COMMENT FAIRE UN MONTAGE PHOTO SUR ANDROID

Référence sur le marché de retouche photo, cette application gratuite vous permettra d’effectuer un grand nombre de retouches et de montage sur vos photos. Entres autres, voici les fonctionnalités disponibles de cette application :

  • le recadrage, la correction de perspective
  • la possibilité de jouer sur la balance des blancs et les contrastes
  • les filtres intégrés comme sur Instagram
  • la possibilité d’embellir le visage dans des portraits et effets de flou
  • le choix de la résolution d’exportation (augmenter ou diminuer la qualité pour modifier la taille du fichier)
  • l’ajout de textes et bordures
  • un outil pour créer des doubles expositions

Comme montré ci dessous avec nos photos en exemple, le fonctionnement est très simple. Dans un premier temps vous sélectionnez une photo, puis 3 onglets s’offrent à vous :

  • Styles : pour effectuer une retouche de type filtre sur la photo, en noir et blanc par exemple
  • Outils : Tous les outils dont dispose l’application. Comme vous pouvez le constater, vous disposez d’un large panel afin de pouvoir faire votre montage photo.
  • Exporter : Une fois votre montage terminé, il vous suffit donc d’exporter votre photo afin de pouvoir l’enregistrer. Et le tour est joué.

Application de montage photo : Adobe Photoshop Express

Vous connaissez surement le célèbre logiciel de retouche photo Photoshop pour PC développé par Adobe, eh bien voici finalement sa version mobile/tablette.

Application de montage photo : Adobe Photoshop Express
Application smartphone de montage photo

Pourquoi cette application fonctionne très bien ? Déjà parce qu’Adobe maîtrise son sujet en matière de montage photo. Et ici la transition sur smartphone est très réussie. Cette application est gratuite, et vous fera bénéficier de tout un tas d’avantages, que nous listons ici :

  • Une multitude de correction d’images
  • des effets de fusion avec des textures diverses
  • la possibilité de travailler sur l’ambiance de la photo : par exemple atténuer la brume d’une photo prise dans la nature.
  • Travail des contrastes
  • Possibilité de corriger les perspectives
  • Appliquer des flous artistiques
  • Utiliser l’outil visage partiel afin de scinder une photo en deux et appliquer des teintes de couleurs différentes

Le gros avantage de cet outil est de pouvoir bénéficier d’outils puissants, mais optimisés afin que leur utilisation soit simplifiée. Un vrai logiciel de montage photo peut s’avérer très complexe à utiliser. Avec cette application sur smartphone Android, tout est fait pour que l’utilisation soit simple et intuitive. C’est le gros point fort de cette application de montage photo.

Comme exposé plus haut sur les photos en exemple, vous retrouverez les différentes fonctions de montage photo en bas de celle ci, vous permettant librement de retoucher celle ci.

Conclusion sur le montage photo sur téléphone Android

Voici donc un aperçu des possibilités que vous avez en terme de montage photo sur votre smartphone Android. Gardez en tête que les outils sont simplifiés afin que leur utilisation sur téléphone reste accessible, mais cela veut dire que vous aurez moins de possibilités poussées que sur ordinateur.
Cela conviendra donc parfaitement à des montages et retouches photos simples, si vous voulez vraiment rentrer dans le détail, il sera recommandé d’utiliser un logiciel de montage photo sur ordinateur.

De plus, nous avons ici parlé de deux applications, mais il en existe des dizaines. Celles-ci sont pour nous parmi les meilleures, mais libre à vous de naviguer le web à la recherche d’une autre application de montage photo qui vous conviendrait encore mieux.