COMMENT ECRIRE SUR UNE PHOTO SUR ANDROID

Lorsque l’on prend des photos avec son téléphone, il peut parfois s’avérer intéressant d’y ajouter du texte. que ce soit pour des raisons esthétiques, ou pratiques, nous avons tous déjà eu envie d’écrire sur nos photos. Et vous allez voir que cela est tout simple à réaliser.

L’objectif de cet article est de vous montrer comment écrire sur une photo avec votre smartphone Android.

Pour cela, il existe plusieurs techniques. Nous allons voir dans un premier temps comment faire cela depuis directement la galerie de votre téléphone, et une deuxième technique qui implique de télécharger une application sur le Play-store, qui vous permettra d’ajouter du texte sur n’importe quelle photo prise avec votre téléphone.

Ecrire sur une photo depuis la galerie photo de votre smartphone Android

Cette méthode pour écrire sur l’une de vos photos est la plus simple, mais qui vous offre le moins de possibilités. En utilisant cette technique, vous ne pourrez pas entrer du texte, mais simplement écrire comme vous le feriez avec un stylo. Cela veut dire que vous ne pourrez pas écrire de manière informatique, juste dessiner les lettres. Pratique si la forme de votre écriture vous importe peu, et que vous n’avez pas envie de vous embêter à télécharger une application sur votre téléphone.

Pour faire cela, allez dans la galerie de votre téléphone puis suivez les étapes suivantes :

  • Choisissez la photo sur laquelle vous souhaitez écrire
  • Appuyez sur « retoucher » en bas à gauche de votre écran
  • Appuyez ensuite sur « dessiner« 
  • Choisissez la couleur puis écrivez ce que vous voulez

Voici donc comment faire pour écrire sur une photo sur votre téléphone Android. Encore une fois, cette fonction ne permet pas de rajouter du texte informatiquement parlant, pour cela, il faudra que vous téléchargiez une application. Nous allons vous expliquer cela dans une deuxième partie.

Comment écrire sur une photo sur smartphone Android à l’aide d’une application

Afin de rajouter du texte à votre photo, il faudra donc télécharger une application. Nous en avons testé plusieurs, et préféré une, par sa simplicité et rapidité d’utilisation. Elle s’appelle Snapseed, et est disponible en téléchargement gratuit sur le Play-store.

Comment écrire sur une photo sur smartphone Android à l'aide d'une application
Application qui vous permettra d’écrire sur vos photos

Téléchargez donc cette application sur votre smartphone Android. Une fois effectué, lancez l’application.

  • Une fois lancée, vous aurez directement un menu pour sélectionner la photo sur laquelle vous voulez écrire. Choisissez la photo que vous souhaitez retoucher.
  • Lorsqu’elle est sélectionnée, appuyez sur le menu central en bas de votre écran de téléphone appelé « outils« 
  • L’ensemble des fonctionnalités de l’application vont se présenter à vous, cherchez l’option « texte » qui vous permettra d’ajouter du texte à votre photo
  • Ecrivez ce que vous voulez enregistrer sur cette photo
  • Appuyez sur le petit logo placé en troisième position en bas de votre écran afin de choisir la police d’écriture
  • Vous avez également la possibilité de choisir l’emplacement de votre texte en le faisant glisser sur votre écran de téléphone

Et voilà le tour est joué ! Lorsque vous avez terminé, il vous suffit d’enregistrer votre travail pour conserver les changements. Par défaut, votre photo de base est sauvegardée donc aucune crainte d’effacer l’originale.