COMMENT DÉSINSTALLER UNE APPLICATION SUR ANDROID

En ayant accès à des centaines et des centaines d’applications, pour la plupart gratuites sur le Play-store, il peut paraître tentant d’en télécharger toujours de nouvelles. Cependant il arrive parfois que nous en ayons un peu trop, et que nous souhaitions les supprimer. Que ce soit pour nous libérer de l’espace, ou pour simplement faire le tri, il peut être intéressant de parfois désinstaller ces applications dont nous ne nous servons plus du tout.

L’objectif est de vous montrer comment simplement désinstaller une application de votre smartphone Android.

Pour cela, il existe deux méthodes principales pour les désinstaller. Nous allons voir en détail comment les réaliser.

Désinstaller une application directement sur votre menu principal

La première méthode, la plus simple et rapide, consiste à rester appuyé sur le logo de l’application en question quelques secondes, le temps que l’onglet « désinstaller » s’affiche en haut de votre écran, puis de faire glisser avec votre doigt l’icône jusqu’à cet onglet désinstaller. Validez l’opération puis attendez quelques secondes. Et le tour est joué.

Désinstaller une application à partir des paramètres de votre smartphone

Cette technique vous permettra de faire le tri directement depuis vos paramètres, où seront affichés l’ensemble des applications que vous avez installées. Pour cela, faites comme suit :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone Android
  • Ouvrez l’onglet « applications« 
  • Cliquez sur l’application que vous souhaitez supprimer
  • Appuyez sur « désinstaller« , puis patientez

Voici donc les deux méthodes afin de désinstaller les applications dont vous n’avez pas besoin sur votre smartphone Android.

Important :

  • Si vous supprimez une application, vous perdrez son contenu (par exemple un jeu téléchargé, vous perdrez votre sauvegarde).
  • Si vous désinstallez une application payante, vous n’aurez pas à payer pour la réinstaller. En effet, votre compte Play-store possède encore en mémoire l’acte d’achat de cette application, elle est simplement désinstallée.
  • Il existe des applications installées par défaut sur votre téléphone par les constructeurs, que l’on ne peut pas déinstaller. Toutefois, il existe une manipulation qui vous permet de les désactiver, si vous ne souhaitez pas les utiliser ni les voir sur votre menu principal.

Désactiver des applications préinstallées sur votre smartphone Android

Vous devez savoir qu’il n’est pas possible de supprimer certaines applications système préinstallées sur votre téléphone Android. Vous pouvez toutefois les désactiver de sorte qu’elles n’apparaissent plus dans la liste des applications sur votre téléphone. Pour cela, effectuez la procédure suivante :

  • Répétez exactement la même opération que plus haut, en allant dans les paramètres de votre smartphone. Choisissez l’application que vous souhaitez désactiver, ce sera la même opération que pour la désinstallation, comme le montre l’exemple ci dessous.
Désactiver des applications préinstallées sur votre smartphone Android