Xbox one

Il peut paraitre souvent frustrant de jouer à des jeux avec notre petit écran tactile de smartphone sans pouvoir réellement s’exprimer dans le jeu avec précision. C’est encore plus dommage de jouer de la sorte alors que les manettes de Xbox one S ou X sont compatibles !

L’objectif de cet article est de vous aider à connecter votre manette de Xbox One à votre smartphone Android, qu’elle soit filaire ou sans fil. Nous verrons les deux cas de figure.

Connecter une manette Xbox One sans fil

manette Xbox one sans fil

Si votre manette Xbox one est sans fil, alors il est fort probable qu’elle possède le Bluetooth pour se connecter à votre smartphone, sauf si ce sont les manettes de la Xbox One originale. Cette première version possédait une connexion Wi-Fi directe avec la console. Vous allez pouvoir donc connecter à votre smartphone Android les manettes de Xbox S ou X uniquement. Cette connexion est possible grâce à L’API Gamepad(Application Programming Interface). C’est une programmation des développeurs qui permet aux deux entités qui sont la manette et votre smartphone d’entrer en contact et que leurs logiciels respectifs fonctionnent ensemble. En clair, grâce à cette technologie, il ne devrait pas y’avoir de problèmes de compatibilité.

Différentes étapes pour connecter votre manette sans fil

manette xbox one bluetooth
  1. Allumez votre manette en appuyant sur le bouton d’allumage (logo Microsoft)
  • Appuyez sur le petit bouton de connexion qui se situe sur la tranche avant de votre manette Xbox, et cela jusqu’à que le bouton central Microsoft devienne blanc et clignote, ce qui signifie que votre manette est prête à appairer. Attention toutefois, essayez de ne pas faire cela à côté de votre console Xbox allumée, la manette essaiera de s’y connecter. Il se peut même que votre manette essaie de l’allumer. Le mieux est de la débrancher pour simplifier le processus.
  • Maintenant que votre manette Xbox est prête à l’appairage, vous avez simplement à vous munir de votre téléphone Android et d’aller dans les périphériques Bluetooth, vous devrez voir apparaître votre manette dans les périphériques prêts à l’appairage.
  • Cliquez sur le périphérique « Xbox Wireless Controller », et votre manette va se connecter à votre téléphone Android.
  • Jouez !

Connecter une manette Xbox One filaire

connexion manette xbox one filaire

Pour effectuer cette manipulation, il vous faudra un peu de matériel supplémentaire, peu couteux. La solution à vos problèmes s’appelle le câble OTG (On-The-Go). Ce petit câble qui ne coûte pas plus de 10€ va simplement démultiplier les compatibilités de votre micro port USB de votre smartphone. Initialement, celui-ci ne sert qu’à brancher un chargeur pour recharger votre smartphone, ou bien connecter un ordinateur dessus. Avec ce câble, vous pourrez brancher tout un tas d’autres périphériques, et celui qui vous intéresse, une manette de Xbox One. Il agira tout simplement comme un port USB classique que pourrait avoir un ordinateur.

Il ne vous reste plus qu’à vous procurer ce câble, qui fera le lien de comptabilité entre vote manette Xbox One et votre Smartphone Android ! Vous n’avez rien n’a installer où à configurer, dès lors que vous avez connecté ce câble à votre téléphone, tout devrait fonctionner.

Logiquement, la plupart des manettes de Xbox sont compatibles avec ce type de branchement, mais il arrive que certaines exceptions nous rendent la vie dure.

Conclusion sur les manettes et votre smartphone Android

Voici donc les deux moyens de connecter votre manette Xbox One à votre smartphone Android, gardez en tête qu’il existe des manettes non compatibles, renseignez vous sur le site du fabricant pour vous en assurer si jamais vous vouliez l’acheter pour l’occasion.

De plus, certains jeux seront compatibles ( et intègrent même un processus de réglage des touches), mais vous pouvez aussi tomber sur certains jeux incompatibles, il faudra donc vous en assurer avant de vous lancer dans l’aventure.