connaitre le code IMEI de son smartphone Android

L’IMEI, acronyme pour International Mobile Equipment Identity, est un code généralement constitué de 15 chiffres, représentant en quelque sorte la carte d’identité de votre téléphone. Ce numéro permet ainsi à l’opérateur de l’identifier, et l’autoriser ou non à accéder au réseau.

Dans cet article, nous découvrirons plus en détails ce qu’est un IMEI, à quoi il sert, et comment connaître l’IMEI de son smartphone Android.

Vous verrez qu’il est bien pratique, et qu’il est fortement recommandé de le noter lorsque vous en avez l’occasion. Voici l’astuce pour savoir comment connaître l’IMEI de son smartphone Android.

Rôle et utilité du numéro IMEI sur smartphone Android

Ce numéro IMEI, comme brièvement évoqué dans l’introduction, est un numéro unique, attribué à un téléphone. Il est donc inscrit dessus et attribué de manière permanente. Ainsi, chaque téléphone dans le monde possède son propre IMEI.

L’intérêt principal de ce numéro est de protéger les téléphones du vol. En effet, si vous vous faites voler votre smartphone, vous pouvez reporter l’incident à votre opérateur, qui a le pouvoir de bloquer l’accès au réseau.

Dans la logique, cet opérateur est censé tenir à jour un RIE (Registre d’Identité d’Equipement), et communiquer ce registre au CEIR (Central Equipment Identity Register), une base de données collective à tous les opérateurs. Cela permet à tous les opérateurs de la planète de partager la liste des numéro IMEI de téléphones volés, afin qu’ils soient blacklistés sur l’ensemble du réseau téléphonique mondial.

C’est un moyen de tenter de rendre totalement inutilisable le téléphone qui a été volé, sur l’ensemble des opérateurs mondiaux. Malheureusement, dans la pratique, il arrive que des malfaiteurs réussissent à modifier ce numéro IMEI, et ainsi utiliser ou revendre ce téléphone volé.

C’est malgré tout un bon moyen de mettre des barrières et d’au moins temporairement bloquer les actions de ces personnes malhonnêtes. C’est donc quelque chose que vous devez faire si toutefois vous vous faisiez voler votre téléphone portable.

Le numéro IMEI permet également aux forces de l’ordre de tracker un téléphone, lorsque des individus potentiellement dangereux ont été déclarés. Ils peuvent ainsi, grâce à des coordonnées GPS, connaître la position précise du téléphone à quelques mètres près.

Maintenant que vous connaissez un peu plus son rôle, voici comment l’obtenir sur son smartphone Android.

Comment obtenir l’IMEI de son smartphone Android

Il existe différentes méthodes afin de connaître ce numéro IMEI, en fonction de si vous avez votre téléphone entre les mains ou non. Passons en revue les options qui vous sont proposées.

Trouver l’IMEI lorsque vous avez votre téléphone

SI vous avez votre téléphone sur vous, c’est très simple :

  • Ouvrez votre application d’appel téléphonique
  • Composez le *#06# et appuyez sur la touche « appeler« 
  • Vous allez voir apparaître à l’écran votre numéro IMEI
connaitre le numéro IMEI de son smartphone Android

Vous pouvez également regarder sur la batterie de votre téléphone. Logiquement, le numéro IMEI est inscrit dessus. Cette méthode sera pratique si vous n’avez plus de batterie par exemple. Toutefois, sur les téléphones récents, il est de plus en plus compliqué d’accéder à la batterie.

Comment connaître le code IMEI de son smartphone Android lorsque vous ne l’avez pas physiquement sur vous.

Connaître l’MEI de son smartphone lorsque vous l’avez perdu, ou il a été volé

Si vous avez perdu votre téléphone, ou bien qu’il a été volé, il est tout de même possible d’obtenir ce numéro IMEI. Pour cela, voici vos options :

  • La boîte d’achat du téléphone : Lorsque vous avez acheté votre smartphone, les informations d’identifications sont dessus. Si vous l’avez encore, cherchez donc l’IMEI.
  • La facture d’achat : Même principe que pour la boîte, le numéro IMEI est inscrit sur la facture.

Si vous n’avez aucun de ces deux éléments, il vous reste une solution :

  • Appelez votre opérateur : Comme expliqué plus haut, les opérateurs ont accès à tous les IMEI de leur réseau téléphonique. Il est donc possible, sous réserve de pouvoir prouver votre identité à travers des justificatifs, obtenir le numéro IMEI.

Voici donc toutes les méthodes afin d’obtenir votre numéro IMEI. Il est plus simple de l’avoir lorsque vous avez votre téléphone, donc soyez prévoyants, notez le quelque part de sécurisé et d’accessible, comme une boite mail par exemple.

Pour plus de tutoriels sur l’univers d’Android, voici quelques liens intéressants :