Comment calibrer son écran Android

Avec le temps et l’usure naturelle de nos smartphones, il se peut que le tactile ne soit plus aussi réactif qu’à son achat. Et cela peut devenir vite très frustrant lorsque l’on utilise son téléphone. Pour remédier à cela, il existe différentes techniques que nous allons vous montrer dans cet article.

L’objectif aujourd’hui est donc de vous expliquer d’où peuvent provenir les différents bugs et latences d’écran tactile, et surtout comment calibrer l’écran de son smartphone Android pour y remédier.

Pannes potentielles d’écran tactile de smartphone Android

Comment calibrer son écran Android

Au fur et à mesure que nos smartphones vieillissent, ils deviennent de moins en moins réactifs au toucher à l’écran. Et cela s’explique par diverses raisons. Dans un premier temps, il se peut que votre téléphone soit surchargé d’applications ou autres programmes qui le font ralentir, et cela se ressent lorsque vous essayez d’utiliser l’écran tactile. Celui ci est plus lent à réagir, et vous fait ressentir le besoin de le recalibrer. Pour réajuster ces problèmes, essayer de limiter le nombre d’applications que vous possédez, et essayez de voir si votre téléphone est à jour, ainsi que les applications que vous utilisez. Des versions obsolètes peuvent provoquer des latences et ainsi vous font ressentir le besoin de recalibrer votre écran tactile.

Si vous ne savez pas comment faire, nous vous invitons à aller consulter l’article suivant qui peut vous aider :

Comment faire une mise à jour manuelle sous Android

Une fois que vous avez vérifié cela, passons à la suite.

Calibrer son écran de smartphone avec des applications de correction

Si vous constatez que votre écran n’est toujours pas bien calibré, essayons de télécharger des applications qui nous permettrons de bien le configurer. Nous en avons testé deux qui pourraient vous convenir. La première s’appelle Touchscreen Calibration, que vous retrouverez sur le Play-store en téléchargement gratuit. La deuxième s’appelle Touchscreen Repair.

Ces outils vont permettre de recalibrer rapidement votre écran afin que vous ne ressentiez plus de décalage ou de lenteur dans l’utilisation du tactile. Avec des rapides réglages, vous arriverez à retrouver un écran réactif et efficace.

Touchscreen calibration

Comment calibrer son écran Android

Pour l’utiliser, il suffit simplement de télécharger l’application et de la lancer. Ensuite, lancez le test et effectuez les différentes actions afin que l’application recalibre votre écran tactile.

A la fin du test, vous aurez un récapitulatif qui résume les différentes fonctions qui ont été calibrées, comme le montre l’exemple à droite.

Simple rapide et efficace, cette application fonctionne parfaitement. Du fait qu’elle soit gratuite, il faudra toutefois logiquement supporter une ou deux publicités qui vont apparaître à votre écran.

Touchscreen repair

Deuxième option que vous pouvez utiliser, une application du même genre appelée Touchscreen Repair. Egalement téléchargeable sur le Play-store, cette application fonctionne presque de la même manière pour calibrer votre écran.

Comment calibrer son écran Android

Respectez bien les consignes d’exécution afin que les tests soient les plus précis possibles.

  • Appuyez sur la partie verte de votre écran
  • Un rapide touché unique
  • Pas de touché prolongé
  • Ne balayez pas votre doigt, touchez simplement l’écran

La principale différence de cette application par rapport à la première est simplement le fait qu’elle décompose l’écran en 4 partie et permet donc d’avoir plus de précision si l’une des parties était précisément mal calibrée.

A vous de faire le test sur les deux afin de voir laquelle fonctionne le mieux sur votre smartphone Android.