augmenter signal GPS android

Depuis l’avènement des smartphones il devient très rare que nous utilisions les cartes au format papier pour nous déplacer. Effectivement, les GPS téléphone ont ainsi remplacé ces anciennes cartes pour nous aider à nous déplacer partout dans le monde.
Malheureusement il arrive parfois que la technologie nous lâche ou bien ne fonctionne pas très bien. Très contraignant si nous avons besoin de nous repérer dans un endroit inconnu loin de chez soi.

L’objectif de cet article est de vous aider à optimiser l’utilisation de votre GPS sur smartphone Android, en vous montrant comment augmenter le signal GPS.

Différentes solutions pour augmenter le signal GPS sur téléphone

Assurez vous que votre application GPS soit à jour

Il est en effet possible que l’application GPS que vous utilisez (Maps, Waze), ne fonctionne pas bien du fait qu’elle ne soit pas à jour. En conséquence le signal est faible, et peut être amélioré.

Rendez vous sur le Play-store, puis l’onglet applications installées, pour vous assurer d’avoir la dernière mise à jour de l’application GPS.

Activez le mode haute précision de votre GPS

Il existe un paramètre sur votre smartphone qui permet d’augmenter la précision du GPS, par triangulation du signal, en utilisant toutes les ressources à disposition (bluetooth, WiFi, données mobiles). Ce paramètre est facilement accessible, il vous suffit d’effectuer cette petite manipulation :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone Android
  • Ouvrez l’onglet Localisation
  • De là, vous devrez voir un paramètre prédéterminé sur la précision du signal, choisissez haute précision, comme le montre l’exemple ci dessous
Activer le mode haute précision de votre GPS pour augmenter le signal

Gardez le GPS en mode activation permanente

Lorsque vous utilisez le GPS, dès que vous n’êtes plus sur la page active du GPS, le signal se stoppe. La plupart du temps, vous ne remarquerez rien. Mais si toutefois le signal n’est pas très fort là où vous vous trouvez, il est possible que cette perte de signal vous fasse perdre la localisation. Il existe une application gratuite disponible sur le Play-store qui vous permet de garder le GPS constamment activé lorsque vous naviguez avec, ce qui vous permettra d’augmenter le signal GPS de votre smartphone Android.

Ce logiciel s’appelle tout simplement GPS connected. Il vous suffit de le télécharger sur le Play-Store puis de l’installer sur votre smartphone Android pour pouvoir profiter de son service.

Voici un lien vers sa page Google apps pour voir plus en détails ce qu’elle propose :

Utilisez une application d’augmentation de signal GPS

Cette application optimisera l’accès au serveur GPS, recalibrera la boussole et réinitialisera la configuration de la localisation. Ainsi, si vous avez un problème de GPS, comme par exemple un signal faible ou bien impossible de vous localiser, alors cette application vous aidera à résoudre le problème.

Utiliser une application d'augmentation de signal GPS

Optimisez les paramètres et la localisation du signal GPS

Il existe encore une autre application qui vous permettra d’optimiser les différents paramètres pris en compte pour votre signal GPS, mais également une localisation des différents satellites qui vous permettent de vous repérer.

L’application GPS Status & Toolbox vous permettra d’Afficher les données du capteur GPS , c’est à dire la position et force du signal satellite, précision, vitesse, accélération, altitude, rotation, tangage, roulis et charge batterie, pour une meilleure précision de la localisation et une augmentation du signal GPS.

Optimiser les paramètres et la localisation du signal GPS pour augmenter le signal

Voici donc les différents outils dont vous pouvez vous servir afin d’augmenter et améliorer le signal GPS de votre smartphone Android, à vous de voir si vous avez besoin de l’ensemble, il est aussi possible qu’un seul de ces outils suffise à améliorer votre signal.