logo wifi direct android

Vous avez la possibilité, avec votre smartphone Android, d’utiliser la technologie de Wifi direct. Qu’est ce que c’est ? Simplement un mode de partage en Wifi, directement entre deux périphériques, sans pour autant passer par un modem ou une box.

Imaginez donc un partage Bluetooth entre deux téléphones, mais plus rapide, et plus stable. C’est le choix idéal, si vous ne pouvez pas forcément transférer vos données par carte mémoire, ou autre transfert plus rapide.

L’objectif de cet article, est donc de vous expliquer comment activer le Wifi direct sur votre smartphone Android, afin de connecter deux périphériques.

Dans un premier temps, nous vous expliquerons rapidement comment fonctionne le Wifi direct, et en quoi il se différencie du Wifi classique de votre modem internet.

Le Wifi direct sur Android, qu’est ce que c’est ?

Cette technologie fut développé par Wifi Alliance, un réseau d’entreprises qui ont crée cette technologie. Leur objectif est de connecter le monde à travers la technologie Wifi, sans barrière de matériel. Ainsi, n’importe quel utilisateur, à partir du moment où il possède un outil avec le Wifi, peut se connecter à un autre.

Ainsi, peu importe l’ancienneté de votre matériel, il est censé pouvoir utiliser le Wifi pour communiquer. C’est un vrai moyen révolutionnaire de partager des informations, tant il il a peu de barrières entre les générations de périphériques.

Vous pourrez communiquer entre un téléphone android de 1ère génération, et une nouvelle imprimante, à la seule condition que le Wifi direct soit présent sur les deux périphériques.

Comment fonctionne le Wifi direct ?

Ce Wifi direct fonctionne un peu différemment d’une box internet. Votre modem, lui, diffuse des ondes Wifi autour de lui, afin de permettre aux périphériques environnants de s’y connecter, et ainsi profiter d’une connexion internet.

Lorsque vous utilisez le Wifi direct sur votre smartphone, vous n’avez pas besoin d’intermédiaire, vous pouvez directement connecter deux périphériques entre eux.

Et cela fonctionne un peu à l’image du Bluetooth. Lorsque les deux appareils possèdent le Wifi Direct, l’un va se placer en mode « écoute », et l’autre en mode « diffusion ».

C’est la condition requise pour qu’ils rentrent en contact. Lorsque les deux périphériques se sont trouvés, ils vont pouvoir s’appairer, et ainsi communiquer, que ce soit par l’envoi de données ou autre.

Comment configurer le Wifi direct sur Android

Afin de le configurer sur votre smartphone, c’est très simple :

Nous faisons la démonstration ici entre deux smartphones de marques différentes, (Huawei / Samsung), ainsi que deux version d’Android différentes (9 et 10) afin de vous montrer différentes options.

Pour Android 10 :

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone
  • Dans la barre de recherche, tapez « wifi direct« 
  • Lorsque il apparaît, ouvrez le menu « wifi direct« 

Pour Android 9 :

  • Allez dans les périphériques Wifi de votre smartphone
  • Vous pouvez apercevoir Wifi direct en haut à droite de votre écran, appuyez dessus

Si vous ne trouvez pas Wifi direct dans vos paramètres, ou bien dans les périphériques Wifi, alors il est possible que votre smartphone ne dispose pas de cette technologie. Habituellement, elle est automatiquement disponible depuis la version 4 d’Android. Tous les smartphones au dessus de cette version devraient avoir le Wifi direct.

Si c’est le cas, référez vous à la dernière section de cet article, où vous trouverez des alternatives.

trouver wifi direct dans les options de votre smartphone

A la manière d’une connexion Bluetooth, placez un périphérique en mode « recherche« , et l’autre en mode « réception« . Vous devriez voir apparaitre sur chaque écran respectif, les deux smartphones. Appuyez respectivement sur chaque périphérique. Le 1er sur lequel vous cliquez va se mettre en mode envoi, et provoquera le mode réception de l’autre.

connecter deux périphériques avec le wifi direct

Lorsque c’est fait, vous allez recevoir un message de confirmation sur le deuxième téléphone, validant la connexion. A partir de là, vos deux téléphones sont ainsi connectés, et peuvent communiquer !

Comme vous pouvez le constater, c’est très simple.

accepter la connexion en wifi direct de vos deux périphériques android

Avantages et inconvénients du Wifi direct

Alors maintenant que vous avez connecté vos deux téléphones, voici un petit récapitulatif des points forts et négatifs de cette méthode de connexion.

Important : Sachez également que vous pouvez connecter n’importe quel appareil, qui dispose de la technologie wifi direct. Que ce soit imprimante, télé…etc. La seule condition est donc de posséder le wifi direct.

Les points forts de cette technologie

  • Très rapide : cette connexion assure une vitesse de transfert environ 20 fois plus rapide que le Bluetooth. Beaucoup plus efficace donc pour transférer des données plus volumineuses.
  • Une portée étendue : Avec le Wifi direct, vous avez une portée jusqu’à environ 100m. Toutefois, pour une efficacité maximale, il est recommandé de rester à proximité.
  • Une connexion stable : Durant tout le partage, la connexion est stable, garantissant une vitesse de transfert qui ne varie pas trop, même si vous déplacez les périphériques.

Points négatifs et risques du Wifi direct

Alors malgré tous ces points positifs, il existe toutefois de petites contreparties. Et cela principalement lié à la sécurité. lorsque vous configurez ce réseau, vos téléphones ou autres périphériques sont publics.

  • Il faut donc faire attention de l’endroit où vous faites cela. Evitez de toute logiques les endroits publics, où il y a beaucoup de monde. Faites cela en privé, chez vous tranquillement.
  • De plus, essayez de configurer un mot de passe, et privilégiez les connexions uniques, de manière à ce qu’elles ne soient pas automatiques dès que vous êtes à portée de l’autre périphérique, sauf si c’est chez vous.
  • Pour finir, pensez à couper la connexion dès lors que vous ne l’utilisez plus.

Le Wifi direct ne marche pas sur mon smartphone Android que faire

Il est possible que la connexion ne fonctionne pas entre vos périphériques. Si c’est le cas, il existe sur le Play-store des applications permettant de prendre le relai, et vous permettre de vous connecter en Wifi direct.

Nous vous présentons l’une des meilleures, disponible sur le lien suivant :

lien transfert fichiers wifi direct android

Attention : Il faut installer cette application sur les deux périphériques afin de communiquer.

Laissez vous guider par l’installation, l’utilisation sera ensuite très facile.


Voici donc un guide complet pour vous faciliter l’usage du wifi direct sur votre smartphone Android. Si vous souhaitez plutôt faire un partage de connexion en USB, voici comment faire :

COMMENT FAIRE UN PARTAGE DE CONNEXION USB SUR ANDROID